LE MAGNIFIQUE PLAN D’EAU DE LARMOR-BADEN ET LES VOILIERS QUI Y EVOLUERONT
La carte des parcours et des rassemblements
N’oubliez pas de télécharger les Instructions de rassemblement.
Si vous désirez inscrire votre ou vos voiliers, cliquez sur le bouton :
Le Bélouga
Dessiné en 1943 par Eugène Cornu, le Bélouga a été construit en grande série avec plus de 1000 exemplaires.
Rapide avec ses 20m2 de voilure, transportable avec un maitre bau de 2.23m, ce dériveur affiche un tirant d’eau de 24 cm seulement. Le Bélouga est un sloop à corne habitable de construction traditionnelle et fin régatier. Gréé en Houari ou en Marconi, avec des espars en bois, sa cote de popularité se confirme à chaque Semaine du Golfe. Ses lignes conservent aujourd’hui une esthétique étonnamment moderne.
Le Bélouga devient l’un des bateaux mythiques de sa génération.
Le DC20
Ce voilier dériveur lesté transportable de 6.70m, dessiné par Georges Silvant, fut construit par les chantiers G. SILVANT (F) et B. Périssset (CH) dans les années 60 à 70.
Le DC20 (Dériveur à Cabine, 20m2 de surface de voile) concilie très agréablement la balade à la voile à la journée, la régate en jauge classique ou HN Osiris, la petite croisière côtière et les rassemblements de vieux gréements.
Le Sinagot
Le sinagot est un bateau de type chaloupe avec gréement au tiers. Coque noire, voiles ocre rouge, il fut utilisé jusqu’en 1964 par les pêcheurs de Séné dans le Golfe du Morbihan et en baie de Quiberon pour la drague des huîtres et la pêche côtière.
Ces bateaux connurent leur apogée dans les années 1910. Plus de 150 unités composaient sa flottille.
L’Indomptable
L’Indomptable est un sloop coquiller de la rade de Brest.
Ce bateau de travail pratique la pêche à la drague dans la rade de Brest entre octobre et mars. Il est armé pour la coquille, le pétoncle noir, praires et huîtres, il peut ramasser le goémon rouge et le maërl pour le vendre aux agriculteurs du pays afin de fertiliser les terres.
Le reste de l’année les marins paysans reprennent les travaux agricoles et les navires sont alors désarmés.
Le Guépard
Conçu dans les années 60 par Etienne Riguidel, développé depuis 1995 par le chantier du Guip et supporté par une communauté de passionnés centrée sur l’Ile aux moines, le Guépard est un voilier en bois semi-ponté, à banc central, particulièrement adapté à son territoire maritime, de la sortie familiale à la régate la plus disputée. Sa coque à fond plat en forme de V, son gréement aurique souvent sophistiqué et ses voiles multicolores en font un bateau vraiment emblématique du Golfe du Morbihan.
N’oubliez pas de télécharger les Instructions de rassemblement.